Prix au m² d'une charpente à fermettes
Les charpentes de type fermettes, également appelées charpentes industrielles, proviennent d'un procédé américain de préfabrication de charpentes, mis en place dans les années 1950. Les fermettes sont installées rapidement, elles sont plus économiques et moins coûteuses que les charpentes traditionnelles.
La charpente à fermettes ou charpente industrielle
Résultat de l'assemblage de plusieurs pièces en bois usinées, les charpentes fermettes se développent de plus en plus et s'installent dans environ 80 % des constructions des charpentes en France.
La charpente à fermettes est parfois dénommée charpente américaine, charpente industrielle ou charpente en W.
La charpente fermette est légère. Les fermettes sont généralement conçues pour supporter des charges de 150kg / m² (couverture et plafond en plaques de plâtre). Un système de triangulation permet d'obtenir une bonne rigidité avec des bois de faible section.
Tout aussi solide que la charpente traditionnelle, elle a toutefois comme inconvénient d'utiliser de l'espace sous les toitures. Les combles sont encombrés et il est impossible d'aménager cet espace.
Atouts et désavantages des charpentes à fermettes en bois
Avantages :
- préfabrication
- plans de poses précis et complets
- coût exact connu dès le devis
- durée d'installation sur le chantier très courte
- économie de matières premières car les éléments sont de section faible et le découpage est informatisé et optimalisé par calcul en atelier
Désavantages :
- invisible, pas d'apport esthétique
- nécessité d'utiliser du matériel lourd lors de l'installation
perte de surface due aux nombreux éléments de triangulation
Prix des charpentes à fermettes
Le prix d'une charpente fermette se situe entre 40 et 70 euros par m², fourniture des matériaux et pose par un professionnel comprises.
Le coût de revient des charpentes fermettes est plus faible que celui de la charpente traditionnelle. Leur fabrication est industrialisée, leur mise en ceuvre est simple et rapide d'exécution. Elles doivent tout de même être réalisées par des professionnels.
Les charpentes sont généralement conçues sur CAO (conception assistée par ordinateur) et parfois sur papier. Le schéma de la toiture est réalisé à l'échelle 1/10 ème et est appelée épure. Il a pour rôle de retrouver les assemblages nécessaires et les côtés des pièces à constituer.
Types de charpentes
Construction d'une charpente traditionnelle : Les charpentes à fermettes sont très différentes des charpentes traditionnelles, les unes rappellant l'artisanat et les autres l'industrie