Devis pour l'entretien de jardin et d'espaces verts
Un jardin est un endroit dans la plupart du temps privé, extérieur, entouré et reliée à une habitation où l'on entretient des plantes, pelouses, fleurs, plantes potagères, des fruits, des légumes, des arbres et autres végétaux, soit par plaisir, soit par utilité. Le but premier de son aménagement est l'esthétisme et la création d'un espace calme et serein, propice aux moments de détente et de loisirs.
Quelques conseils pour bien aménager son jardin
- Optez pour un jardin libre, qui évoluera de lui-même. Ne cherchez pas à le figer dans un état stable et au prix d'un entretien contraignant.
- Evitez de faire des aménagements trop rectilignes et stricts où les mauvaises herbes seront beaucoup plus visibles.
- Pour relier les différents espaces de votre jardin, optez pour une allée en pas japonais plutôt qu'une allée de graviers où poussent plus vite les mauvaises herbes.
- Si vous créez des espaces gravillonnés, pensez au préalable à un empierrement de 30 cm pour éviter les remontées de terre.
- Préférez des haies libres, des haies bocagères. Elles demandent moins d'entretien que les haies qu'il faut tailler. De plus, elles sont plus résistantes.
- Soyez tolérant quant aux plantes sauvages qui poussent dans votre jardin. Gardez un oeil neuf et dites vous qu'elles peuvent être jolies dans certaines parties du jardin : pâquerettes ou véroniques sur la pelouse, etc.
- Laissez les plantes se mêler entre elles et s'étaler comme dans la nature.
- Optez pour des plantes vagabondes (myosotis, pensée, violette...), elles se développeront là où aucun passage ne les dérange. Elles laisseront peu de chances au développement des plantes indésirables.
Prix des travaux de jardinage et entretien d'espaces verts
Tarif des jardiniers
L'entretien du jardin est le plus souvent facturé à l'heure, pour un montant de l'ordre de 30 à 50 €/heure, auxquels peuvent s'ajouter d'éventuels frais de déplacement.
Réglementation relative à l'aménagement de jardin
Consultation du plan d'occupation des sols (Pos)
Il est recommandé de consulter en Mairie le plan d'occupation des sols (Pos) de sa commune, afin de connaître la liste des règles à respecter ainsi que les possibilités correspondant aux caractéristiques architecturales de sa maison, pour la délimitation de la propriété, pour le choix des végétaux, etc. Il s'agit d'un cadre général à respecter. Toutefois, les règles sont assez souples et laissent le soin de réfléchir à l'organisation de son terrain.
Maniement des engins de chantier
Selon l'article R 124 du Code de la Route, il existe différentes catégories de véhicules à moteur pour lesquels l'individu doit posséder un permis de conduire. Les engins de chantier utilisés pour l'entretien ou l'aménagement de terrain (tondeuses autotractées, motoculteurs, etc) ne sont pas inscrits dans ces catégories, et sont donc dispensés de permis.