Prix des travaux de revêtement de sol
Parmi les principaux facteurs à prendre en compte figurent la durabilité, l’esthétique, le prix, la facilité d’entretien, l’insonorisation et également l’hygiène.
Travaux de revêtements de sol
Dallage intérieur
Il existe cinq principaux choix pour le dallage d’un espace situé à l’intérieur de la maison : PVC, vinyle, moquette, mousse, caoutchouc.
Quart de rond, contre-plinthe
Accessoire de finitions en bois qui s'adossent à une plinthe ou à placés à la base d'un mur, la contre-plinthe et le quart-de-rond donnent une touche esthétique à certains sols tels que le sol stratifié ou le plancher. La différence séparant ces deux objets de décoration est que la face visible de la contre-plinthe est incurvée, tandis que celle du quart-de-rond est bombée.
Revêtement de sol en bois
On peut diviser les revêtements en bois en trois catégories :
- les planchers posés généralement sur lambourdes, en lattes plus larges et plus longues que pour le parquet et avec de plus grandes tolérances au niveau des joints entre les planches. Le plancher peut également être collé.
- Les mosaïques, multicouches et des rainurés-languetés.
- les revêtements de sol à placage, c'est à dire dont la couche d'usure en bois noble ponçable est inférieure à 2,5 mm.
L'essence des parquets anciens
La majorité des parquets anciens sont en chêne, parfois en châtaignier, en charme ou en hêtre. Les parquets de Pin sont économiques, faciles à installer, résistants et peuvent être réparés facilement. Les bois tendres comme le pin sont rarement réutilisables, sauf dans le cas de parquets assez récents.
Avantages d'un revêtement de sol en bois (parquet, plancher)
Le bois est un matériau naturel et écologique. Chaleureux, il est confortable, perdure dans le temps, est rénovable et offre différentes possibilités de poses et de motifs.
Les parquets « flottants » permettent d'être peu exigeants concernant le support mais ces parquets doivent être stabilisés car le bois travaille et se déforme.
Donc, pour cela, la couche de vrai bois de ces parquets a été réduite et on colle une lamelle de bois de 3 ou 4 mm sur un support stable, ce qui permet cette pose flottante, où les planches sont seulement collées entre elles et non pas sur le support.
Plinthe bois
Bande de faible hauteur située le long du sol au pied des murs, la plinthe est un élément permettant de cacher les raccords et les espaces entre les revêtements de sols et les murs, ainsi que les fils électriques. Elle protège également les bas de murs.
Prix des travaux de revêtements de sols
Cher à l'achat, le revêtement de sol en bois est au final économique puisque sa durée de vie est longue. Il est donc vite amorti.
Pose de parquet massif
La pose d'un parquet massif est longue et compliquée. C’est également une surface coûteuse à entretenir. L’entretien courant est facile, un aspirateur, un balai ou une serpillère suffisent.
Il est nécessaire de reconstituer la couche de protection correspondant au type de parquet (huilé, ciré ou vitrifié), envrion tous les 3 à 5 ans. Cette opération nécessite un outillage spécifique, notamment une monobrosse.
Principaux types de revêtements de sols
La moquette est un excellent isolant acoustique (pour les bruits de pas) et économique (on peut la poser soi même assez facilement) mais elle ne convient pas pour les personnes allergiques. Elle est difficile à entretenir, par exemple pour enlever une tâche et il s'agit d'un véritable nid à allergènes : poussière, acariens, etc.
Les surfaces dures telles que les tomettes ou le carrelage sont durables et faciles à entretenir. Elles représentent un investissement important et provoquent souvent une sensation de froid au sol, raison pour laquelle on a tendance à les recouvrir avec des tapis, avec les mêmes inconvénients que la moquette en matières d’allergies.
Le parquet flottant est un revêtement de sol qui a le vent en poupe.
Le plancher demande une attention et un entretien particuliers.
Et aussi...
Ayant pour usage de faciliter l'installation et la modification de réseaux électriques, les planchers techniques sont constitués de plaques amovibles posées sur une structure réglable.