Prix pour aménager une cave ou un sous-sol en une pièce à vivre

Transformer une cave ou un sous-sol en une pièce habitable est une solution lorsque l’on manque d’espace

 

Aménagement cave

 

 

Aménagement de cave, cave aménagée

Salle de jeux, de cinéma, salle de séjour, cave à vin, salle de gym, espace de travail, buanderie pièce pour invités


Travaux préalables : vérifier les éventuels dégâts des eaux et l'absence de parasites assainissement de la cave s’impose.

Rénovation de cave

L'esthétique et la fonctionnalité sont les éléments majeurs à prendre en compte pour aménager une cave.

Isolation de la cave

L'isolation des caves et des sous-sols contribue à améliorer le confort thermique du logement. L'objectif n'est généralement n'est pas de conserver la chaleur de la pièce, mais d'éviter de refroidir le reste de la maison.

Les caves ne peuvent être isolées que par l'intérieur, en appliquant une couche d'isolant sur le plafond et sur les différents murs. En cas de surface irrégulière, il est possible d'apposer une plaque d'isolant en liège ou polystyrène. Pour des parois irrégulières ou humides, il est possible de construire une ossature sur laquelle seront posés des panneaux isolants. Il est possible de souffler un isolant de type laine de verre ou laine de roche entre le plafond et le faux plafond, ainsi qu'entre la paroi et la contre-paroi, ce qui évite de perdre trop d'espace.

Les caves étant exposées à l'humidité, la ventilation de la pièce peut être assurée par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Prix d'une cave aménagée

Une cave aménagée revient entre 1500 et 2000 euros le mètre carré selon la surface à aménager, les matériaux choisis et les objectifs.


Des aides de l'Etat peuvent être octroyées.

Normes et réglementation de l'aménagement de cave

Si l'aménagement modifie l'aspect extérieur du bâtiment ou crée de la surface habitable supplémentaire, une déclaration préalable de travaux est souvent nécessaire. Les normes de sécurité sont impératives et incluent l'aération, l'humidité, l'éclairage et les issues de secours. Les règles d'urbanisme locales, définies dans le plan local d'urbanisme (PLU), peuvent également imposer des contraintes spécifiques. Enfin, il faut s'assurer que l'aménagement respecte les normes sanitaires, notamment en termes d'isolation et de ventilation pour éviter les problèmes d'humidité et de moisissure.

Travaux connexes à l'aménagement de cave et sous-sol

humidité cave

Traitement de l'humité à la cave

aménagement des combles

Aménagement des combles

vmc

Pose d'une VMC : en faisant sortir l'air vicié, la ventilation mécanique contrôler fait baisser le taux d'humidité de la pièce.