Prix au m² d'une charpente de toit en bois, traditionnelle ou lamellé-collé

Traditionnellement en bois, la charpente de toit est l’ossature de la toiture, sur laquelle repose la couverture de toit.

 

charpente

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle ?

Les charpentes sont généralement en bois. Ecologique et esthétique, le bois est un excellent isolant thermique. Il peut s’adapter à des exigences très diffèrentes, grâce à un large choix d'essences.

Les charpentes à chevrons sont constituées de pièces de bois posées parallèlement à la pente du toit et reliées entre elles par des planches clouées suivant la longueur du toit. Elles permettent une bonne isolation thermique, mais supportent difficilement les charges élevées, et rendent les combles moins spacieux.

Les charpentes industrielles sont des charpentes préfabriquées, peu onéreuses et faciles à installer, mais qui ne permettent pas d’aménager les combles.

La charpente traditionnelle en bois

La charpente traditionnelle est réalisée suivant des techniques ancestrales qui se sont modernisées avec le temps. Ce sont des charpentes durables, solides et esthétiques.

La charpente traditionnelle est celle que l'on trouve généralement dans les maisons anciennes. Ses avantages sont différents en fonction de l'inclinaison de la toiture (faible pente pour le midi de la France et forte pente pour les régions de montagne et du nord de la France).

Les charpentes traditionnelles dégagent de l'espace dans les combles si la pente du toit est assez importante.

L'avantage principal de la charpente traditionnelle est de laisser l'espace libre et d'utiliser tout le volume pour aménager des pièces.

La charpente traditionnelle est plus longue à mettre en place que la charpente fermette. Elle nécessite davantage de bois, car elle utilise un plancher pour le plafond.

Atouts et inconvénients des charpentes traditionnelles en bois

Avantages :

  • esthétisme de la charpente
  • possibilité de modifier le cloisonnement intérieur
  • surface totale du grenier habitable

Désavantages :

  • si la charpente est construite sur chantier, sa réalisation est longue (mais actuellement, de plus en plus de charpentes traditionnelles sont aussi préfabriquées en atelier)
  • utilisation de sections importantes

La charpente en lamellé-collé

La technique de la charpente en lamellé-collé se base sur des équarrissages à partir de lamelle de bois de faible section, collées entre elles.

Généralement ce type de charpentes concerne :

  • Les bâtiments à usage public
  • Les bâtiments de grande portée
  • Les bâtiments à usage dangereux (teinturier, chimique...)

Les constructions de charpentes en lamellé-collé possèdent une grande résistance au feu. Les arcs de ces charpentes sont élaborés par collage à contrefil et contre-ceur de pièces de bois, de façon à répartir le travail du lamellé-collé sur toute la pièce.

 

Les charpentes à toit plat, une pente ou quatre pans

Les charpentes à toit plat doivent être calculées par rapport aux charges qu’elles seront amenées à supporter. En effet, les toits plats peuvent faire office de terrasse donc habitables ou ils peuvent être inaccessibles. Les charpentes toit plat penchent entre un minimum de 2 degrés (pour l’évacuation des eaux de pluie) et un maximum de 15 degrés.

Les toitures mono pentes se rencontrent en général dans les régions montagnardes, ceci dans le but de mieux déblayer la neige et préserver la toiture des accumulations des flocons. Les toitures mono pentes sont également idéales pour les abris de jardin. Les charpentes de ces toitures ont en général des avant toits. Les toitures à quatre pans, quant à elles, sont formées de quatre versants qui se rejoignent au sommet de la toiture, au centre de la construction.

Les charpentes de toiture à toit plat, en pente ou à quatre pans font généralement l’objet d’un plan et de calculs assez complexes. Le degré de la pente de charpente dépend également des matériaux des revêtements de la toiture. Les charpentes des toitures en ardoises se penchent par exemple à 15 degrés.

 

Aménagement des combles avec une charpente bois

Largement utilisé dans la charpenterie, le bois présente des avantages évidents, mais également quelques inconvénients dont il faut tenir compte.

Spécificités de la charpente en bois

La mise en place d’une charpente en bois lors de votre aménagement de combles, exige le respect de plusieurs étapes.

La première consiste à réaliser les études nécessaires à l’accomplissement de l’ouvrage comme le calcul du poids supplémentaire de la charpente, la détermination de sa forme, la réalisation d’esquisses.

La seconde étape consiste à créer les pièces de bois, dont les voliges, les poinçons, les entraits et la panne sablière, selon le plan déterminé.

Enfin, la troisième étape consiste à les monter sur place et à les assembler soit à l’aide d’une colle à base de résines synthétiques, soit à l’aide de clous ou de boulons.

Avantages de la charpente en bois

Comparé aux prix des autres matériaux, celui du bois est beaucoup plus bas. De plus, le bois est d’une grande solidité, s’il est bien traité avant son utilisation.

La charpente en bois facilite également la mise en place d’isolants thermiques, ce qui permet de réduire considérablement les frais de chauffage.

La pose de la charpente en bois est simple, si bien que vous pouvez le faire vous-même à condition d’être un bon bricoleur. Il suffit juste d’assembler les pièces comme un puzzle en suivant convenablement les instructions laissées par le fabricant.

Inconvénients de la charpente en bois

L’entretien est le seul inconvénient majeur à affronter lorsqu’on opte pour une charpente en bois pour aménager ses combles. En effet, contrairement au béton et au métal, le bois, même traité, peut perdre de son éclat ou se détériorer sous l’effet des termites.

Le seul moyen de rallonger la durée de vie de votre charpente consiste à l’enduire de produits anti-termites et de vernis protecteur au minimum une fois tous les deux ans.

Pièces pour lesquelles la charpente de bois convient le mieux

La charpente de bois est surtout recommandée si vous aménagez vos combles pour avoir une pièce où vous passerez un maximum de temps et où le côté esthétique a un rôle à jouer.

Son côté naturel vous donnera un cadre beaucoup plus agréable que les charpentes en métal ou en béton. La charpente de bois est donc parfaite pour une chambre à coucher, un bureau, une chambre d’ami ou encore une salle de bain.

 

 

Prix des charpentes traditionnelles

Les charpentes traditionnelles sont en principe réalisées entièrement à la main, sans assistance informatique.

Une charpente traditionnelle coûte entre 60 et 90 € le m².

La charpente traditionnelle est également dénommée charpente classique ou en A.

Normes et réglementations sur les charpentes

Les travaux de charpente ne s’improvisent pas, la qualité et la solidité de la structure du bâtiment ainsi que la sécurité de ses occupants sont en jeux. En termes de réglementation, les obligations légales sont nombreuses, et notamment :

  • S’assurer de la présence ou la mise en place d’un pare vapeur et du respect de la lame d’air pour que le bois puisse « respirer » ;
  • Posséder les autorisations de la mairie pour tous travaux « extérieurs » de modifications de charpente, la structure du bâtiment et l’agencement souhaité ;
  • Définir exactement le projet à l’aide de plans ;
  • Respecter les techniques et étapes de construction décrits dans le DTU (Document Techniques Unifiés).

Différents matériaux des charpentes : bois, métal et béton

charpente métalliqueLes charpentes sont le plus souvent en bois, matériau de construction par excellence. Elles peuvent également être en métal, voire en béton.

Types de charpentes : charpente traditionnelle vs charpente à fermettes

charpente

Il existe trois principaux types de charpentes : la charpente traditionnelle, les fermettes et les charpentes en lamellé-collé.

aménagement combles

Les charpentes en bois, metalliques et en béton permettent généralement l’aménagement des combles.

Opter pour une charpente en bois pour aménager vos combles est une décision encouragée par les professionnels du bâtiment. En effet, la charpente en bois, en plus d’agrandir la surface habitable de votre maison, renforce également son côté esthétique et naturel.

Pour aller plus loin

L'assemblage des liteaux, longues planches de bois placées en quadrillage sous la toiture, permet de garantir l’intégrité de la couverture.

Le bastaing et le madrier sont des pièces de bois servant à réaliser la structures des charpentes.