Construire un habitat écologique

La maison écologique utilise des matériaux sains et est optimisée pour réduire les dépenses d'énergie et garantir le conforts des occupants du logement. Sous ce terme générique se retrouvent différents types de constructions : maison bioclimatique, maison passive, maison BBC.

 

maison écologique

 

 

Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Faire le choix d'une maison écologique est un geste pour l'environnement, ce qui apporte une satisfaction personnelle à une partie des gens, mais cela permet également d'anticiper des obligations contraignantes futures et de faciliter une mise en location ou une éventuelle revente ultérieure.

Contrairement aux intérieurs des maisons classiques qui sont de plus en plus pollués, la maison écologique utilise des matériaux sains, qui ont un impact positif sur la santé de ses occupants.

Les différents types d'habitats bioclimatiques

La maison bioclimatique existe depuis des siècles, même si elle n'était pas appelée ainsi par le passé. L'idée principale est d'adapter la construction au climat et à son environnement. Par exemple, on se protège du vent par des haies et des remblais, etc et on positionne les ouvertures pour utiliser au mieux le soleil. Ainsi, la consommation énergétique est-elle optimisée et l'impact sur l'environnement réduit au maximum.

Une maison qui respecte la nature

Une maison bioclimatique vit en harmonie avec la nature et avec l’environnement. Elle est équipée de mesures de tri sélectif des ordures ménagères et respecte l'écologie. Sur la parcelle de la maison, des récupérateurs des eaux pluviales permettent les arrosages du jardin et couvrent une partie des besoins domestiques. Les déchets organiques sont recyclés par compostage et produisent un fertilisant de qualité pour un jardinage biologique. Tout au long de la construction, le constructeur s'engage à respecter la propreté et le tri des déchets sur le chantier, afin de diminuer l’impact sur l’environnement.

 

Prix, tarifs, normes et aides pour l'écoconstruction

Alors que le coût des énergies classiques tend à augmenter, l’accès aux énergies vertes et des moins en moins onéreux.

Les maisons écologiques coûtent encore environ 10 à 15 % plus cher qu'une maison équivalente, mais l'écart tend à se réduire. De plus, les solutions vertes bénéficient de nombreuses aides, sous la forme de prêts à taux réduits ou de subventions. Les avantages fiscaux sont également notables avec des taux de TVA réduits et des possibilités de crédit d'impôt.

Les différents types de maisons écologiques

La maison à ossature bois est actuellement le type de construction écologique le plus populaire en France.

Le label BBC a été créé en 2007 pour améliorer les performances du bâti en matière d'économies d'énergie. D'autres labels plus exigeants sont ensuite apparus, comme la maison passive et la maison à énergie positive.

L’optimisation de la consommation d’énergie de la maison passive permet d’atteindre un haut niveau de confort thermique d’hiver et d’été. Grâce à son implantation et à son exposition, elle bénéficiera au mieux des apports solaires passifs (apports solaires au travers des vitres...) et actifs (production d’électricité).

 

Autres types de maisons écologiques

Qualité de l'air, isolation thermique, solidité, qualité des matériaux : un logement en container bien aménagé peut être  confortable à vivre et économe sur le plan énergétique.

Les caractéristiques de l'habitat durable

La maison écologique utilise nécessairement les énergies renouvelables pour la production d'électricité et/ou de chauffage.

La qualité de l'isolation est l'un des points cruciaux d'une maison écologique.

Utilisant une technique de construction préservant le terrain à bâtir, la construction modulaire est écologique. L'environnement est ainsi préservé.