Coût d'une isolation des combles aménagés
L’isolation des combles par l’intérieur représente un chantier facile à réaliser. Lorsque les combles sont aménagés, l’isolation se fait à l’aide de panneaux isolants de laine minérale ou de polystyrène avec parement plâtre ou encore par la pose de rouleaux d’isolants.
L'isolation des combles : habitables, aménageables ou perdus
Meilleurs isolants par l’intérieur
Pour une toiture sur des combles aménageables, deux possibilités s’offrent à vous : l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour la première, les panneaux ou rouleaux de laine minérale sont conseillés.
Cependant, celle-ci nécessite l’application d’un pare-vapeur (film plastique) par-dessus pour limiter la transmission de vapeur d’eau. Si vous choisissez un isolant synthétique du type polyuréthane ou polystyrène, le film pare-vapeur n’est pas requis.
Tous deux demandent un revêtement d’intérieur pour couvrir l’isolant.
Matériaux à favoriser pour une isolation par l’extérieur
Les matériaux isolants par extérieur pour la toiture sur combles habitables sont nombreux. Les meilleurs d’entre eux sont les isolants synthétiques, les isolants minéraux (laine de verre, de roche, de coton ou de mouton) et la fibre de bois.
Prix de l'isolation des combles et de la toiture
L’isolation des combles habités est plus coûteuse que l'isolation des combles perdus. Il faut compter en moyenne 60 euros HT par m² pour une telle opération alors que le coût n’est que de 15 à 20 euros HT par m² pour l’isolation des combles perdus.
Travaux d'isolation et d'aménagement des combles
Les techniques d'isolation des combles diffèrent selon que les combles sont perdus ou aménagés.