Prix de l'isolation extérieure : murs, bardage, façade

L'ossature du logement, composée du toit, des murs et des fondations, subit directement les influences atmosphériques comme la chaleur, le froid et l'humidité. C'est pourquoi il est nécessaire de l'isoler.

isolaiton extérieur

 

 

Pourquoi isoler par l'extérieur ?

Les limite de l'isolation thermique par l'intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur laisse des variations thermiques importantes. Autre désagrément, l'inconfort l’été, dû au manque de fraîcheur puisque l’inertie du mur est non utilisée et l’isolation des façades est sous-exploitée.

Les atouts de l'isolation thermique par l'extérieur

Comme toutes les opérations d'isolation, l'isolation thermique par l'extérieur aide à la réduction des coûts du chauffage et des émissions de gaz polluants liés á la production d’énergie, tout en augmentant substantiellement le confort.

La maçonnerie est chauffée et fonctionne comme accumulateur de chaleur. Les points de gelée (0°C) et de rosée (condensation) sont sortis de la maçonnerie, vers l’extérieur. Les façades jouissent d’une excellente isolation thermique et peuvent rayonner la chaleur accumulée dans la journée et contribuer á un confort notable, procurant un climat ambiant agréable, tout en baissant la consommation d’énergie. La faible variation de température évite dans le bâtiment les désordres dus aux dilatations. Les ponts thermiques sont supprimés du fait que le matériau d’isolation thermique enveloppe le bâti à travers les façades : pas de condensation ni de moisissures à l’intérieur.

Le choix des matériaux isolants pour une isolation extérieure se fait en fonction de la région où l'on réside et de l'épaisseur de conductivité thermique des matériaux qui constituent les parois.

Les techniques d'isolation par l'extérieur

Parfois appelée "mur manteau", l'isolation thermique par l'extérieur consister à envelopper le bâtiment d'un matériau, généralement un enduit.

La solution la plus habituelle pour l'isolation thermique par l'extérieur est d'utiliser des enduits minces ou hydrauliques. Les enduits minces sont constitués en général de polystyrène expansé complété par un enduit renforcé par un tissu de fibres de verre et par un enduit de finition. Le polystyrène est collé à la paroi ou fixé de manière mécanique.

L’enduit hydraulique est similaire, à la différence près qu’il est projeté sur la paroi.
Une autre possibilité d’isolation par l’extérieur consiste à poser des bardages ou des ossatures avec parement extérieur. L’isolant, en général du polystyrène, de la laine de roche ou de la laine de verre, est fixé au support puis surmonté d'un parement comme une pierre mince, du bois, des ardoises, des bardeaux ou du PVC. Ces deux parties peuvent déjà être pré-montées en usine. L'avantage d'un tel système est d’assurer à la fois l’isolation et l’étanchéité.

Moins utilisée, la dernière solution consiste à utiliser des mortiers renforcés par des particules de produits isolants, appliqués en trois couches. Moins performante, cette solution suffit toutefois si l'habitation est déjà isolée par l'intérieur.

 

Pose d'un rupteur de pont thermique

La pose d'un rupteur de pont thermique fait partie de l'isolation par l'extérieur. Ces dispositifs sont installés dans les jonctions structurelles, comme entre les planchers et les murs extérieurs, pour réduire les pertes de chaleur à travers les ponts thermiques, contribuant ainsi à l'efficacité de l'isolation thermique globale du bâtiment.

Un pont thermique correspond à une interruption ponctuelle ou linéaire dans l’enveloppe isolante de votre habitation, créant ainsi une zone de déperdition de chaleur. Ces défauts se retrouvent souvent lorsque l’épaisseur de l’isolation varie d’une paroi à l’autre ou lorsqu’il y a un manque de matériau isolant.

 

Prix d'une isolation par l'extérieur

L'opération d'isolation thermique par l'extérieur est généralement lourde et coûteuse. L'intervention d'un professionnel est recommandée.

Les travaux d'isolation sont coûteux. Par exemple, les prix des travaux d'isolation thermique varient entre 40 et 60 euros au m². Les prix des travaux d'isolation varient toutefois selon la région.

Réglementation applicable à l'isolation thermique par l'extérieur

Une déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire.

Aides disponibles pour l'ITE

Afin d'inciter les propriétaires de logement à effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur, le Gouvernement Français propose des aides aux travaux, souvent cumulables.

Les autres aides pour isoler les murs par l’extérieur sont l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides de l’Anah et des collectivités locales, ainsi que la prime-énergie versée par les fournisseurs d’énergie. Dans tous les cas, le recours à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux est obligatoire.

Dans les autres rubriques

pose bardage

Pose d'un bardage : bois, métallique, PVC, composite

ravalement de façade

Ravalement de façade

L'isolation thermique par l'intérieur

isolation intérieur

Dans quels cas faut-il privilégier l'isolation par l'extérieur ou l'isolation par l'intérieur ? Atouts et inconvénients de l'isolation thermique des murs par l'intérieur.

Rénovation de toiture

rénovation toiture

L’isolation de toiture par l’extérieur est à privilégier lorsque les travaux d’isolation s’accompagnent d’une rénovation de la toiture.