Prix du raccordement Enedis d'un compteur électrique
Le raccordement Enedis (ex-ERDF) d'une habitation consiste à mettre l'électricité à la disposition de ses occupants.
L'installation d'un compteur d'électricité
Le compteur électrique affiche l’ampérage consommé c’est-à-dire le montant servant de base à la facture d’électricité.
La demande de raccordement d'une maison au réseau de distribution électrique, doit être faite auprès du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF).
La puissance de raccordement par défaut est 12 kVa, ce qui est suffisant pour des usages domestiques courants. Le raccordement en 36 kVa est quant à lui la norme pour les logements collectifs.
Le sous-compteur électrique
Le compteur électrique permet de souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité et de suivre sa consommation d’énergie via un comptage kWh. Pour connaître la consommation particulière des appareils électriques d'une partie de l’installation, il est nécessaire de mettre en place un sous-compteur électrique, ou défalcateur.
Les types de raccordements au réseau électrique
On compte deux types de raccordement pour une nouvelle habitation : type I et type II.
Le type I consiste à l'installation par ERDF d'un coffret électrique de branchement ou une borne. Il convient lorsque la longueur du câble de branchement sur la zone privative mesure moins de 30 m. Soumis à aucune limite de longueur de câble, le type II consiste à l'installation par ERDF d'un coffret électrique de branchement ou d'une borne avec un disjoncteur.
Prix des travaux de raccordement
Les tarifs de raccordement ERDF dépendent du type de branchement, de l’installation et de la zone tarifaire (zone 1 à 5).
Il faut en général compter entre 1000 et 3000€ de frais en fonction de la configuration du terrain. Le coût de la mise en service est de l'ordre de 50 euros.
Réglementation pour le raccordement
Obligatoire pour tout raccordement, le certificat de conformité Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) garantit la bonne installation et le bon fonctionnement de l'installation électrique.
Neuve ou rénovée, l'installation électrique répond à une réglementation définie par la norme NF C 15-100. Ses dispositions changeant fréquement, il est nécessaire de se tenir à jour pour effectuer les branchements conformes aux normes en vigueur
La norme NFC 15-100 défnit que la GTL peut contenir divers éléments comme le tableau électrique, le coffret de communication et le panneau de contrôle du logement. Lorsque le panneau électrique est placé à l'extérieur du logement, la GTL doit contenir un autre disjoncteur de branchement.