Installer ou changer une chaudière gaz à condensation

Une chaudière est un générateur d'eau chaude servant à chauffer ou simplement à fournir de l'eau chaude. La chaudière gaz est le mode de chauffage central le plus utilisé en France. Elle bénéficie du réseau étendu de gaz en France, et d'un bon rapport qualité prix, autant à l'achat que pour la consommation d'énergie.

 

chaudière gaz

 

 

Une chaudière est un réservoir contenant un fluide et muni d'un système de chauffage. Son but est de produire et stocker de l'énergie thermique. Il existe trois types de combustibles pour les chaudières sur le marché : le bois, le gaz et le fioul.

Les différents types de chaudières

Le standard des chaudières est la chaudière à condensation, qu'il s'agisse de fioul ou de gaz. La chaudière basse température est à terme amenée à disparaitre, à cause d'un rendement global insuffisant.

 

Les différents types de chaudières gaz : gaz naturel vs. gaz propane

Dans les zones urbaines, l’approvisionnement en énergie des chaudières gaz se fait presque toujours par raccordement au réseau de la ville. S'il est impossible de se raccorder au réseau de gaz, la chaudière à gaz GPL utilise du gaz propane stocké en citerne, ce qui pose des contraintes pratiques.

La technologie de la chaudière à condensation

Cette technologie est efficace pour un chauffage basse température et s’adapte parfaitement au chauffage au sol. Celui-ci possède l’avantage de fournir une température constante et diffuse dans toutes les pièces. Les chaudières modernes ont un système de régulation de température performant, grâce à des sondes de température. Un système électronique calcule par un delta T la température de l’eau qui doit passer dans le circuit de chauffage. La précision du système apporte non seulement du confort, mais engendre également des économies.

Remplacer sa chaudière

Parmi les charges principales des foyers, les dépenses affectées au chauffage de la maison occupent une place considérables dans les dépenses totales. Il est possible de réduire ces charges en changeant simplement de chaudière. En ce qui concerne l'efficacité énergétique, la chaudière au gaz naturel est l'un des choix les plus performants. A l’usage, la chaudière au gaz est donc la plus économique. Sur le plan de la pollution, la chaudière au gaz est la plus écologique.

Les différents types de chaudières

La chaudière au gaz de ville est le type de chaudières le plus répandu. La chaudière au gaz GPL est une bonne alternative pour les bâtiments qui ne sont pas reliés au chauffage central. Les chaudières au fioul sont en déclin, celles aux bois et à granulés peu utilisées et les chaudières électriques restent marginales.

Combien coûte le changement d'une chaudière ?

La chaudière au gaz est une solution relativement économique. Par exemple, pour une maison de 100 m², l'installation de chaudière à gaz coûte entre 2000 à 6000 euros. Les chaudières standard électriques, au fioul et au gaz démarrent à des tarifs compris entre 1000 à 1500 euros.

Les chaudières à bois sont plus chères mais elles bénéficient d’un crédit d’impôt.

Le prix moyen d’une chaudière à gaz est de l'ordre de 2500 € HT, et environ 25 % de plus pour une chaudière gaz à condensation. Les premiers modèles démarrent à 500 €, mais ils ne conviennent que pour des besoins limités.

La consommation de gaz annuel pour une chaudière est de l'ordre de 1500 euros pour le gaz, contre plus de 2000 pour le fioul et plus de 2500 pour l’électricité.

Un crédit d’impôt dans peut être attribué pour le changement d'une ancienne chaudière par une chaudière à condensation au gaz

Réglementation relative aux chaudières gaz

L'entretien annuel de sa chaudière gaz est une obligation légale.

Le changement de chaudière à gaz doit être réalisé par un artisan chauffagiste certifié et habilité à exécuter ces genres de travaux.

Pour aller plus loin sur les chaudières

chaudière gazLes chaudières au gaz sont les plus courantes en France, mais elles sont également disponibles dans d'autres types d'énergie : chaudière fioul, bois, granulés, électrique, etc.

entretien chaudière

L'entretien et le dépannage de chaudière doivent être réalisés par des professionnels.

Les systèmes de chauffage fonctionnant par combustion doivent comporter un conduit de cheminée pour évacuer les fumées vers l’extérieur.