Prix du chauffage au bois : pellets, plaquettes, bûches...

Le bois est considéré comme une source d'énergie économique et non polluante pour l'environnement.

chauffage au bois

 

 

Le bilan écologique du chauffage au bois

Le chauffage au bois émet du gaz carbonique dès que le bois se consume, mais les arbres captent celui-ci lors de la photosynthèse . C’est pour cette raison que le chauffage bois est considéré écologique, puisqu’il détruit plus de gaz polluant qu’il n’en produit.

Toutefois, le bois peut devenir mauvais pour l’environnement comme c'est le cas des bois de mauvaise qualité, mouillés, humide, résineux provenant des sapins, ou des palettes. Lors de la combustion, il rejette des COV (composés organiques volatils) qui sont polluants pour l’atmosphère et ne sont pas absorbés. Pour cette raison, un bois utilisé doit être coupé au minimum deux ans auparavant.

Quels types de bois utiliser ?

Tous les bois brûlent, et dégagent la même quantité de chaleur par kilo. La différence majeure entre les essences tient à leur taux d'humidité et à leur densité, c'est à dire au poids du stère de bois. Les feuillus durs comme le chêne, l'hêtre, le frêne, l'orme, le charme, le noyer, le châtaigner (éclate en brûlant) ou le fruitier ont une densité élevée et dégagent donc beaucoup de chaleur sous un faible volume, ceci limite donc la fréquence des chargements et le volume occupé par la réserve de bois. Les résineux brûlent plus vite (pin, sapin, épicéa, mélèze, peuplier, saule ...) mais ils montent vite en température. Ils sont à éviter avec des poêles munis de catalyseur

 

Conseils pour bien choisir un système de chauffage au bois

L'appareil doit être de qualité et bien monté.
Avoir une bonne cheminée et un apport d'air de combustion suffisant.
Choisir le combustible adapté (bois de chauffage sec, charbon ou briquettes de lignite)
Entretien régulier de l'appareil et de la cheminée.
Utiliser l'appareil de manière correcte et responsable.

Le bois de chauffage : conseils d'utilisation du combustible

Stocker le bois de préférence durant au moins deux ans dans un endroit sec et bien aéré.
Les briquettes de sciures paraffine ou petit bois constituent un excellent combustible d'allumage.

Laisser le feu s'éteindre de lui-même. En cas de feu ouvert, laisser le clapet de la cheminée complètement ouvert.

Placer un pare-feu.

Bien ventiler pour la santé des occupants du logement et pour le rendement.

Faire ramoner la cheminée au moins 1 fois par an

Acheter des appareils agréés.

Quel est le chauffage d'appoint le plus économique ?

Le chauffage au bois est le plus économique, loin devant l'électricité ou le fioul. Le coût du combustible affiche une bonne stabilité dans le temps car il est essentiellement dû au transport et à la main d'œuvre.

 

 

Quel est le prix de la tonne de bois en 2024 : : pellets, bûches, plaquettes...

Le prix du bois fluctue selon les régions et selon les essences de bois. Le chêne est un des bois de chauffe les plus prisés.

En 2024, le prix de la tonne de bois se situe entre 250 et 350 euros la tonne. Un stère de bois revient entre 50 et 100€ pour le consommateur.

Le prix de la tonne de bois dépend de plusieurs facteurs dont

  • Essence de bois : ie. le chêne coute plus cher que le pin
  • Distance entre la récolte du bois et la consommation du bois.
  • Coupe du bois. La stère de bois ou la tonne de bois ne coûte pas le même prix en fonction de la taille des bûches. Plus le bois est coupé petit, plus il est coûteux.

Prix du bois de chauffage

Le prix du bois fluctue selon les régions et selon les essences de bois. Le chêne est un des bois de chauffe prisé, le sapin par contre moins. Le prix de la tonne de bois fluctue selon les périodes et les régions.

Le pellet de bois pour le chauffage se vend à la tonne en sac.

Le bois-énergie crée davantage d'emplois que les énergies concurrentes (fioul, gaz), sans oublier que le bois est largement disponible en France et en Europe.

L’installation d’une chaudière au bois est onéreuse, avec un investissement minimum de 5000 euros et pouvant dépasser 10000 euros, et environ le double pour une chaudière à granulés. L'installation d'une chaudière bois ou à granulés permet toutefois de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 15 % et d'un combustible meilleur marché que les autres énergies.

 

Différentes types de chauffages au bois

poele bois

Parmi les différents types de chauffage au bois, les poêles à granulés et les poêles à bois bénéficient du plus fort engouement de la part des ménages.

conduit

Les poêles, cheminées et inserts doivent comporter un conduit de cheminée pour évacuer les fumées vers l’extérieur.