Prix de l'entretien, de la réparation et de la maintenance d'un climatiseur
Compte tenu de la nature des fluides à manipuler, l'installation, la réparation et la maintenance d'une climatisation doivent en principe être réalisées par un professionnel.
Entretien et maintenance de climatisation
Installation d'une climatisation
Un installateur spécialisé est à même d'estimer précisément la puissance nécessaire de l'appareil. En principe, le rapport habituel est de 100 W par m², soit 3000 W pour 30 m². Toutefois, certains facteurs comme l'exposition de la pièce, la surface vitrée ou l’isolation peuvent modifier ce ratio.
Dans tous les cas, les climatiseurs ne nécessitent pas de gros travaux : un simple orifice dans le mur suffit pour relier les deux unités du split.
Entretien, réparation et maintenance
Pour assurer la pérennité du matériel de climatisation et son bon fonctionnement, il est recommandé d’établir un contrat de maintenance au moment de l’achat. De cette façon les performances, la pérennité et le maintien de la qualité de l'air sont assurés.
La maintenance d’un climatiseur consiste à changer les filtres, nettoyer les systèmes de ventilation et de condensation, les gaines et les conduits de ventilation. Lors de la visite de maintenance, il est également possible de demander à faire le contrôle de la rotation du ventilateur et du bon fonctionnement des organes de régulation.
Prix, réglementations et aides de l'Etat
La réparation est gratuite, si la panne survient pendant la période de garantie, généralement entre 1 et 3 ans.
Selon le type de panne, le coût de la réparation oscillera entre 50 et 150€, hors prix des pièces à changer.
Un contrat d’entretien de climatisation coûte généralement entre 70 et 200 euros par an, en fonction du type d’appareil et des options choisies.